Partager :

Tri Nox: une nouvelle maison d’édition lancée à Redon

Publié le 1 octobre 2019

Pour lancer officiellement sa nouvelle maison d’édition dédiée aux littératures populaires et de l’imaginaire, Stéphane Batigne, éditeur à Questembert, avait choisi la librairie Libellune de Redon. Deux auteurs locaux, Jérôme Nédélec et Benjamin Desmares, inaugurent Tri Nox.

L’histoire

C’est dans les nouveaux locaux de la librairie Libellune, maintenant située au cœur de la Grande-Rue, que la maison d’édition Tri Nox a été inaugurée mercredi soir. Derrière ce projet, on retrouve Stéphane Batigne, l’éditeur de Questembert qui publiait jusqu’ici sous son nom.  Ma première maison avait une ligne très généraliste, assez floue. Je la garde, mais elle sera spécialisée dans les sujets locaux et le patrimoine. 

La seconde se consacre aux littératures populaires et de l’imaginaire. Un monde qu’il connaissait peu, jusqu’à ce que l’auteur redonnais Jérôme Nédéléc lui propose Les frontières liquides.  Si ce genre n’est pas visible dans les grands médias, il y a une vraie communauté de lecteurs , glisse l’éditeur, qui a été agréablement surpris par les ventes.  1 200, c’est très bien pour un premier roman. 

Peu de temps après, il avait continué dans cette ligne en inaugurant la collection Les mystères du pays de Redon. L’idée était de regrouper les romans populaires (polars, historique, aventure…) dont l’intrigue se déroule dans le territoire. Un concept qu’il reprend avec Tri Nox, mais qu’il élargit à l’échelle de la Bretagne.  Je veux publier des livres qui ont un lien avec la Bretagne. C’est important pour moi de m’ancrer dans mon territoire, de proposer quelque chose de cohérent : mon nouveau diffuseur, Coop Breizh, est basé dans le Finistère, et mon imprimeur se trouve dans le Morbihan. Cela fait sens. 

Dans sa maison d’édition, il veut des livres grand public,  bien écrits  et loin des stéréotypes. Pas question de ne parler que des druides ou de la légende du roi Arthur. Une volonté qu’il affirme avec le choix des deux premiers livres, un roman d’aventure historique et un roman contemporain.

Deux livres pour commencer

Il y a Les forêts combattantes de Jérôme Nédélec, dont l’intrigue se passe en 890 dans la forêt de Brocéliande.  Je voulais parler de cette forêt sans évoquer les légendes arthuriennes. J’emmène des personnages normaux dans des situations pas normales et je mets en lumière des endroits que j’adore , explique l’auteur qui se documente toujours beaucoup avant d’écrire.

 De mon côté, je ne fais jamais de recherches. Un jour je me suis levé, et une odeur est apparue sous ma fenêtre, venant de la station d’épuration. C’est ça qui m’a inspiré pour Remugles , rebondit Benjamin Desmares. Pour ce roman noir, l’intrigue se situe dans une bourgade tranquille d’Ille-et-Vilaine, où des événements étonnants ne cessent de se produire.

Lors de la soirée d’inauguration, les deux auteurs du pays de Redon ont souligné leur enthousiasme pour cette nouvelle maison d’édition.  C’est un concept intéressant car on propose un retour à un fonctionnement territorial. L’avenir est dans les circuits courts : pour la nourriture, mais aussi pour les entités artistiques , estime Jérôme Nédélec. Stéphane Batigne a indiqué avoir reçu déjà  pas mal de propositions de livres pour l’année prochaine.

Ouest France, 26 septembre 2019