Tri Nox. Une nouvelle maison d’édition à ambition régionale
Publié le 1 octobre 2019
Éditeur à Questembert depuis 2014, Stéphane Batigne a plus de 150 références à son catalogue. Artisan attaché à l’humain, il se lance dans une aventure parallèle : Tri Nox, pour des romans à vocation plus large.
Ce mercredi 18 septembre, deux ouvrages ont fait leur apparition chez les libraires de Bretagne : le roman historico-fantastique de Jérôme Nédélec « Les forêts combattantes » et le roman noir rural de Benjamin Desmares, « Remugles ». Leur particularité ? Ils sont les deux premiers livres d’une toute nouvelle maison d’édition : Tri Nox. Derrière ce nom à consonance latine, clin d’œil aux nuits de la Samain où les portes s’ouvrent entre le monde des morts et celui des vivants, on retrouve un éditeur local bien connu : Stéphane Batigne.
Installé depuis sept ans à Questembert, il a bifurqué dès 1995 d’une carrière scientifique vers les métiers de l’édition. Dans sa nouvelle région, il s’est intéressé au travail d’auteurs locaux, aussi bien en jeunesse que dans le domaine de l’histoire ou du patrimoine. Mais il a veillé à se concentrer sur des ouvrages touchant un public lui aussi local. L’éditeur assure ainsi lui-même la diffusion des livres en « circuit court ». Et puis est arrivé « Les frontières liquides » de Jérôme Nédélec, roman historique sur la Bretagne au haut Moyen-Âge. « Pour un 1er roman, 1 200 exemplaires vendus en direct, c’est une très belle vente. J’ai eu envie de donner son plein potentiel à cette série », explique l’éditeur.
Je ne ferai pas de science-fiction à New York, mais pourquoi pas dans le golfe du Morbihan
Le deuxième tome de la trilogie vient donc de paraître chez Tri Nox, alors que l’auteur est actuellement en résidence d’écriture pour deux mois au sein de la communauté de communes d’Oust, à Brocéliande. Un changement de maison qui lui assurera une diffusion plus large. « Je me méfie des étiquettes régionalistes, mais j’ai cherché à créer un écosystème cohérent », explique l’éditeur. Travaillant à Questembert, il a donc choisi un diffuseur régional : Coop Breizh. Et il a réfléchi à la ligne éditoriale qui ne le mette pas en concurrence directe avec les mastodontes de l’édition en se positionnant sur le secteur des « littératures populaires et de l’imaginaire », c’est-à-dire le roman historique, noir, voire teinté de fantaisie. Avec deux autres critères essentiels : des auteurs régionaux et un ancrage régional. « Je ne ferai pas de science-fiction à New York, mais pourquoi pas dans le golfe du Morbihan », précise Stéphane Batigne, qui tient à continuer à cultiver des relations fortes avec ses auteurs. « Travailler ensemble sur un texte, c’est plus facile en prenant un verre qu’en échangeant des courriels », souligne l’éditeur, qui voit aussi l’importance de pouvoir mobiliser les auteurs sur les événements locaux.
Pour pouvoir tenir cette ligne originale, le Questembertois veut prendre son temps : après ces premières sorties, il faudra sans doute attendre la rentrée littéraire 2020 pour voir publiées les nouvelles références de Tri Nox.